À qui est ouverte la vaccination ?

En juillet 2021, la vaccination contre le Covid est ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 12 ans en France.

Elle est tout particulièrement recommandée pour les professionnels de la santé, les personnes à risques de formes graves et les femmes enceintes à partir du 2e semestre.

À quoi sert la vaccination ?

D’après la Haute Autorité de Santé, selon les vaccins, les objectifs de la vaccination peuvent être de :

  • Se protéger soi-même : le bénéfice attendu du vaccin est individuel ; la personne vaccinée est protégée contre la maladie en cas de contact avec le virus, le vaccin permet d’éviter d’être malade ou de réduire la gravité de la maladie.
  • Protéger les autres : le bénéfice attendu du vaccin est collectif, à la fois pour la personne vaccinée et les personnes qu’elle rencontre ; le vaccin permet à la personne vaccinée d’être moins contagieuse quand elle est infectée par le virus, même si elle n’a pas de symptômes (le vaccin agit sur la transmission du virus).
  • Maîtriser la propagation d’une maladie : le bénéfice attendu du vaccin est collectif, le vaccin permet aux personnes vaccinées d’être moins contagieuses et si une très grande partie de la population est vaccinée, le virus circule moins dans la population ; il s’agit d’un enjeu de solidarité au bénéfice de tous.

Plus particulièrement, la campagne de vaccination du Covid-19 vise à :

– Réduire les formes graves et les décès dus au Covid-19;
– Maintenir les activités du pays et, en particulier, le système de santé en période de pandémie.

En mars 2021, les vaccins disponibles contre le Covid-19 ont démontré leur efficacité pour réduire le nombre de malades et le nombre d’hospitalisations.

Quels sont les effets secondaires fréquents des vaccins contre le Covid-19 ?

Après la vaccination, il est courant (>1/10) de rencontrer des effets secondaires bénins et temporaires tel que :

  • Douleur au point d’injection
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Pseudo-syndrome grippal avec de la fièvre
  • Douleurs musculaires

Ils se résorbent seuls, en 1 à 2 jours, avec éventuellement une prise de paracétamol.

Ces effets indésirables sont, rappelons-le, normaux et témoignent de la réponse immunitaire provoquée par le vaccin lui-même. Notons que l’absence d’effets secondaires ne préjuge en rien de l’inefficacité du vaccin.

J’ai déjà eu le Covid, dois-je me faire vacciner ?

Oui, on peut avoir le Covid-19 plusieurs fois… C’est soit une résurgence, soit c’est une autre souche.

Deux cas de figure ont été rapportés : chez certains patients, les symptômes de la Covid-19 ont été plus sévères la deuxième fois et chez d’autres, les symptômes ont été moins sévères que lors de la première infection. La quantité d’anticorps neutralisants développés par les patients après une infection au SARS-COV2 est terriblement variable au fil du temps et selon les personnes. Certains ne vont quasiment jamais en produire, tandis que d’autres voient leur réponse immunitaire se renforcer au fur et à mesure. Une étude publiée dans le magazine Science met en évidence les effets bénéfiques d’un vaccin à ARN sur des patients ayant déjà eu le Covid.

Les quelques cas observés de réinfection par le virus du Covid-19 posent toutefois la question de la fréquence de ces nouvelles infections.

La bonne nouvelle est qu’il suffit d’une seule dose (pour les vaccins Pfizer, Moderna et Astra Zeneca) pour les personnes ayant déjà eu le Covid.

Quand est-on complètement vacciné ?

Une vaccination complète équivaut à deux doses, une seule dose pour le vaccin Janssen, ou une seule dose pour les personnes ayant déjà été infectées par le Covid-19. On est complètement vacciné 14 jours après la dernière dose.

Quel taux de vaccination faut-il atteindre pour atteindre un seuil d’immunité collective satisfaisant ?

En raison de l’émergence de variants plus transmissibles, on évalue à 85% le taux de vaccination de la population permettant d’être un peu “tranquille” face au Sars-CoV-2.

Se faire vacciner est-il compliqué ?

Non, plus maintenant :

  • La vaccination est gratuite.
  • La période de pénurie de doses est terminée
  • Il y a des créneaux disponibles dans les centres de vaccination qui sont ouverts pendant les vacances et souvent les samedis et dimanches.
  • Il est également possible d’être vacciné chez son médecin traitant (généraliste ou spécialiste), chez son médecin du travail, en pharmacie, en cabinet infirmier ou sage-femme, ainsi qu’à domicile ou au sein des services où la personne est suivie.
  • Il est possible de recevoir la seconde dose entre trois et sept semaines après la première
  • Il est possible de prendre rendez-vous dans un centre différent pour la première et la seconde dose.

Comment se faire vacciner ?

La vaccination ne s’effectue que sur rendez-vous :

  • sur sante.fr ;
  • par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00) ;
  • auprès de votre médecin traitant ;
  • sur votre lieu de travail ;
  • sur votre lieu de soin.

La vaccination est-elle obligatoire ?

Non, la vaccination contre le Covid n’est pour le moment pas obligatoire, ni pour les professionnels de santé, ni pour le grand public. Nous appelons à votre responsabilité individuelle pour vous faire vacciner.

Source : www.ordremk.fr
Read More