Loi relative à la gestion de la crise sanitaire : FAQ pour les patients en kinésithérapie
La loi nº2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire qui prévoit notamment l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale pour les soignants a été adoptée.
Cette loi suscite différentes questions chez les patients en kinésithérapie. Faisons le point.
Dois-je présenter mon pass sanitaire pour aller chez le kinésithérapeute ?
Tout dépend si votre kinésithérapeute exerce dans un cabinet libéral ou dans un établissement de santé (hôpital, établissement médico-social).
Votre kinésithérapeute exerce dans un cabinet libéral
Si votre kinésithérapeute exerce dans un cabinet libéral en ville, vous n’avez pas à présenter votre pass sanitaire pour assister à votre séance.
Votre kinésithérapeute exerce dans un établissement de santé (hôpital, établissement médico-social).
Dans ce cas, et s’il s’agit d’un soin programmé – c’est-à-dire pour lequel vous avez un rendez-vous fixé à l’avance, vous devrez présenter un pass sanitaire pour consulter votre kinésithérapeute.
Pour rappel, quatre documents peuvent être présentés dans le cadre du pass sanitaire :
- Un certificat de rétablissement : il s’agit d’une preuve que la personne a été infectée par le Covid-19 il y a moins de six mois et est donc immunisée. Concrètement, il s’agit d’un test RT-PCR ou antigénique positif datant de onze jours à six mois
- Un test PCR ou antigénique négatif : il doit dater de moins de 72h depuis le 9 août.
- Une attestation de vaccination : pour être valable, elle doit correspondre à un schéma vaccinal complet :
- Il faut donc avoir reçu sa seconde dose depuis au moins sept jours pour les vaccins à deux doses (Pfizer, AstraZeneca, Moderna) et depuis au moins quatre semaines pour les vaccins unidoses (Johnson & Johnson).
- Les personnes qui ont été préalablement infectées par le coronavirus n’ont besoin de recevoir qu’une seule dose, y compris pour les vaccins normalement administrables en deux doses, et elles doivent attendre sept jours après avoir reçu leur unique dose. I
- un certificat de contre-indication médicale à la vaccination
À noter : Les mineurs de 12 à 17 ans seront concernés par cette obligation à partir du 30 septembre.
Mon kinésithérapeute est-il vacciné contre le Covid-19 ?
L’article 12 de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire a été publiée le 6 août 2021 au journal officiel de la République française : il prévoit la vaccination obligatoire contre le Covid-19 des professionnels de santé, et donc des masseurs-kinésithérapeutes salariés et libéraux (sauf contre-indication médicale). Celle-ci prend effet le 15 septembre 2021.
Si au 15 septembre votre kinésithérapeute n’est pas vacciné (au moins une dose au 15 septembre et deux doses au 15 octobre) et ne présente pas un certificat de rétablissement en cours de validité ou un certificat médical de contre-indication, il ne lui est plus possible d’exercer.
Dois-je porter un masque dans le cabinet de mon kinésithérapeute ?
Oui, le port du masque reste nécessaire même si votre kinésithérapeute et vous êtes vaccinés et/ou testés négatifs au Covid-19. Exception faite toutefois de certains cas particuliers comme les rééducations respiratoire ou maxillo-faciale durant lesquelles votre kinésithérapeute pourra vous demander d’ôter votre masque – il renforcera alors les gestes barrières.
Mon kinésithérapeute peut-il superviser les autotests de dépistage du Covid-19 ?
L’autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé permet, en cas de résultat négatif, de générer une preuve reconnue dans le cadre du pass sanitaire « activité ».
Des opérations d’autotests réalisés sous supervision peuvent être organisées sous deux formes :
- Par des pharmaciens d’officine au sein de leur lieu d’exercice habituel.
- Dans le cadre d’opérations de dépistage à large échelle organisées par une collectivité territoriale ou un organisme de droit public ou privé.
L’opération est réalisée sous la supervision d’un professionnel de santé présent sur le site appartenant à l’une des professions suivantes : médecin ; pharmacien ; infirmier ; sage-femme ; chirurgien-dentiste ; masseur-kinésithérapeute.
Ainsi, en cabinet libéral, votre kinésithérapeute ne peut pas superviser votre autotest de dépistage et ce même s’il est habilité à le faire dans le cadre d’opérations de dépistage à large échelle. En revanche, s’il est formé aux tests virologiques, il pourra éventuellement vous proposer un test R-PCR ou un test antigénique au sein de son cabinet.
Plus d’informations sur le pass sanitaire : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2021/08/dossier_de_presse_-_pass_sanitaire_pour_rester_ensemble_face_au_virus_-_08.08.2021.pdf
Source : www.ordremk.fr
Read More